Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Atelier Création Textile
l'Atelier Création Textile

Informations sur le stage des 16 et 17 mars 2013

Depuis toujours le sac est réceptacle de bien autre chose que de cahiers ou de porte-monnaies, il protège nos secrets et notre intimité lors de nos déplacements quotidiens, c'est un outil précieux de notre mobilité, même s'il est parfois lourd à porter...
A l'aide de documents et d'exercices je propose de redonner du sens à l'objet qui vous accompagne, en retrouvant sa parenté avec les protections symboliques, les grigris, les amulettes...


Objectifs

Le textile au service de la créativité, ou comment donner forme textile à une idée.
Les ateliers d'Amélie Gagnot ont pour objectif d'amener les participants à une réflexion qui enrichit leur production textile d'un sens profond, "ressenti". tout en apprenant à maîtriser parfaitement les étapes techniques par lesquelles ils doivent passer. Chaque stagiaire est accompagné dans son projet, de la première idée jusqu'à la forme finale donnée à l'objet textile. Il ne s'agit pas de reproduire un vêtement ou un accessoire, ni de suivre un patron. Il est demandé aux stagiaires de s'investir dans une création unique et personnelle.

Pédagogie

Diplômée de l'école nationale supérieure d'arts appliqués Duperré en stylisme de mode et formée aux Beaux-Arts de Paris en peinture dans l'atelier de Sylvie Fanchon, Amélie Gagnot a développé une pédagogie basée sur l'exploration de son ressenti et son expression par l'utilisation du textile comme matériau poétique. Eprise de savoir-faire elle a appris la couture sur-mesure afin de ne pas laisser de place aux approximations techniques, et offre à chacun la possibilité d'enrichir sa palette créative et son habileté.

Déroulement

Les stagiaires ont à leur disposition un large éventail de supports et de chemins créatifs vers la conception de leur objet, cependant le temps sera cadré afin de donner son importance à chaque étape. Un premier exercice permettra à chacun d'analyser son rapport intime à la protection, puis d'être accompagné dans l'expression et la communication de cette idée. Ensuite, par recherches en dessin à plat ou modelage en volume nous trouverons la forme de cette idée, et les matériaux à même de la servir.
Le reste du temps sera consacré à la mise en œuvre technique du projet : patronage, conseils de coupe, choix de matériaux adaptés, plan d'assemblage, choix des détails et des finitions.

l'Atelier Création Textile

A la Maison de quartier du DIX

Place des Garennes à Nantes

Informations et inscriptions

cousettes44@gmail.com

Partager cet article